Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’études supérieures constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique, le plus important institut d’aérotechnique au monde.

Il est aussi le domicile du plus grand centre sportif du réseau collégial. Le Cégep a de nombreux plateaux sportifs dont peuvent profiter ses équipes sportives, les Lynx.

Le cégep Édouard-Montpetit compte également cinq cliniques accessibles aux étudiants ainsi qu’à toute la communauté.

 

Plateaux sportifs

Le Cégep possède plusieurs plateaux sportifs et installations, dans son Centre sportif et à l’extérieur, dont peuvent profiter les équipes sportives des Lynx.

Gymnase

Le Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit a huit gymnases qui permettent aux sportifs de pratiquer plusieurs activités.

Gymnase quadruple

Le gymnase quadruple du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit est le plus vaste avec une superficie de 2 231,1 mètres carrés. Il s’agit d’un lieu parfait pour la pratique de sports d’équipe et la tenue de compétitions. Il est, de plus, le gymnase qui possèdent les terrains officiels de basketball et de volleyball des Lynx.

Gymnase triple

Avec sa superficie de 1 665 mètres carrés, le gymnase triple du Centre sportif du Cégep est le lieu idéal pour la tenue d’activités sportives telles que le badminton, le basketball et le volleyball.

Gymnase simple

Le gymnase simple du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit peut accueillir un demi-millier de personnes sur sa surface synthétique. Il dispose également d’un mur de miroirs de 12 mètres.

salles d’entrainement

Ben Weider

Grandement fenêtrée et climatisée, la salle d’entraînement Ben Weider est la plus grande salle d’entraînement du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit. Elle dispose d’équipements modernes, dont plus de 60 stations musculaires et appareils à plaques, des poids libres et des appareils cardiovasculaires. Elle comprend également une mezzanine fenêtrée et une salle d’étirement.

Les membres de la salle d’entraînement Ben Weider du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit peuvent compter sur une équipe expérimentée de spécialistes et d’intervenants, dont des kinésiologues, pour les accompagner dans leur cheminement sportif.

Salle d'entrainement RBC

RBC

Climatisée, la salle multifonctionnelle RBC et ses partenaires est la salle d’entraînement officielle des Lynx du cégep Édouard-Montpetit. Elle dispose d’une piste de 20 mètres, des cages à squat ainsi que des appareils à plaques et des poids libres. Elle est la salle permettant d’accueillir le plus grand nombre de sportifs avec sa capacité de 190 personnes en tout temps.  

Palestre cégep Édouard-Montpetit

palestre

Avec tous ses appareils, la palestre du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit est l’endroit idéal pour faire de la gymnastique. Elle dispose de :

  • Un trampoline
  • Deux trampolinettes
  • Une variété d’appareils de gymnastiques
Salle de golf

Salle de baseball et golf

La salle de golf et de baseball du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit est parfaite pour pratiquer les coups d’approche au golf ou pour améliorer ces coups de bâton de baseball grâce à :

Sa surface de gazon synthétique
Ses trous de putting
Ses filets de pratique (golf)
Ses cages de frappeurs (baseball)

Terrain de football

Terrain synthétique et piste d’athlétisme

(football, soccer, flag football, cross-country)

Le cégep Édouard-Montpetit a un terrain synthétique qui accueille les pratiques et les parties de cross-country, de flag football, de football et de soccer des Lynx.

Les athlètes des Lynx du cégep Édouard-Montpetit ont également accès à un circuit « piste et pelouse » appartenant à l’École secondaire Jacques-Rousseau.

Aréna Émile Butch-Bouchard

Aréna Émile-Butch-bouchard

L’aréna Émile-Butch-Bouchard de la Ville de Longueuil, géré par le Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit, propose une glace de dimension LNH ainsi que des installations impeccables, sophistiquées et modernes. Elle a également un système de refroidissement à la fine pointe de la technologie ainsi que plusieurs vestiaires, dont un spécifiquement pour l’équipe sportive des Lynx du cégep Édouard-Montpetit.

Parc Paul Pratt

Terrain de baseball – Paul Pratt

Les athlètes de l’équipe de baseball des Lynx du cégep Édouard-Montpetit ont accès au terrain de baseball du parc Paul Pratt, appartenant à la Ville de Longueuil, permettant ainsi aux athlètes de réaliser divers entraînement et matchs sur le terrain.

Vestiaire basketball masculin division 1

Vestiaires d’équipe

Les équipes Lynx faisant partie de la ligue provinciale ont un vestiaire privé dédié aux athlètes, soit celles de basketball masculin et féminin, de football, de hockey féminin et de volleyball féminin.

établissements scolaires

cégep édouard-montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en savoir plus  

école nationale d’aérotechnique

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique au monde. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 110 M$, qui comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs et qui sont situées sur le tarmac de l’aéroport, dans l’arrondissement Saint-Hubert.

Pour en savoir plus  

centre sportif du cégep édouard-montpetit

Plus grand centre sportif du réseau collégial, le Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit est doté d’installations et d’équipements des plus modernes permettant la pratique de nombreuses activités physiques. Il offre à la communauté et aux entreprises un programme varié d’activités sportives en plus d’accueillir les cours d’éducation physique et le plus important contingent d’athlètes inscrits en Sport-études. C’est, de plus, le centre sportif officiel des athlètes Lynx du cégep Édouard-Montpetit.

Pour en savoir plus  

Cliniques

Le cégep Édouard-Montpetit compte cinq cliniques accessibles aux étudiants ainsi qu’à toute la communauté : la lunetterie, la clinique d’hygiène dentaire, la clinique de la santé, la clinique de lentilles cornéennes et la clinique de denturologie.

Ces cliniques permettent aux étudiants de différents programmes en santé de mettre en pratique leurs acquis tout en étant encadrés par des professeurs.

Aller au contenu principal