Les Lynx du cégep Édouard-Montpetit ont vu le jour en 1981 avec l’équipe de football. Aujourd’hui, ils comptent quelque 320 étudiants-athlètes répartis au sein de 18 équipes dans 12 disciplines.

Être un Lynx, c’est plus qu’être un athlète. C’est s’impliquer, pousser ses limites, performer, mais c’est surtout faire partie d’une grande famille qui saura mettre tout en place pour que ses étudiants-athlètes puissent développer leur plein potentiel.

notre mission

Ayant comme mission première la réussite académique et la persévérance scolaire, les Lynx du cégep Édouard-Montpetit promeuvent les saines habitudes de vie par la pratique d’activités sportives. C’est pourquoi en offrant tous les outils nécessaires pour le développement des étudiants-athlètes en quête de dépassement, les Lynx :

  • Offrent un environnement favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative
  • Assurent aux étudiants-athlètes l’accès à un milieu d’entraînement sportif inclusif, propice à leur épanouissement et à la concrétisation de leurs objectifs
  • Contribuent à la formation de générations d’étudiants intègres, autonomes et engagés dans leur communauté, qui sauront valoriser fièrement les valeurs des Lynx au-delà des murs du Cégep

Notre vision

Par la collaboration de tous, les Lynx du cégep Édouard-Montpetit contribuent à former des athlètes autonomes et engagés. Son équipe d’encadrement et d’entraîneurs mise sur la collaboration harmonieuse des divers intervenants afin de s’assurer d’offrir une expérience de grande qualité à ses étudiants-athlètes.

Par la créativité et l’innovation, les Lynx du cégep Édouard-Montpetit mettent en place les meilleures pratiques en matière de coaching, d’encadrement scolaire, de préparation physique, de nutrition et de préparation mentale.

 

Nos valeurs : excellence et intégrité

L’étudiant-athlète est un ambassadeur de premier plan pour le cégep Édouard-Montpetit et ses programmes sportifs Lynx.

Par la quête de l’excellence scolaire et sportive, l’étudiant-athlète s’engage à donner le meilleur de soi-même dans le but de se dépasser. Il doit le faire en toute intégrité et honnêteté, en plus de reconnaître les mérites et des talents de chacun.

Donner le meilleur de soi, et ce, autant sur la surface de jeu qu’en dehors du terrain, est fondamental pour un Lynx.  Ainsi, les membres de la communauté des Lynx du cégep Édouard-Montpetit s’engagent à poursuivre leurs objectifs personnels et collectifs par l’adoption de pratiques guidées par les valeurs maîtresses des Lynx, soit l’excellence et l’intégrité.

Notre histoire

des gladiateurs aux lynx

Le programme des Lynx a vu le jour à l’automne 1981, sous le nom des Gladiateurs.  À l’époque, ce sont des étudiants qui ont mis sur pied l’association des joueurs de football du collège Édouard-Montpetit et grâce à une campagne de financement, ils ont amassé suffisamment d’argent pour acheter l’équipement nécessaire et ainsi démarrer les activités de l’équipe.

Quelques années plus tard, les programmes de basketball intercollégial ont vu le jour, créant ainsi deux nouvelles équipes (féminine et masculine).  Dans les années qui ont suivies, d’autres disciplines sportives ont été intégrées pour former aujourd’hui un programme sportif comprenant 18 équipes réparties en 12 disciplines.

Depuis, plusieurs athlètes ont poursuivi leur carrière avec différentes équipes universitaires aux niveaux canadien, américain et professionnel. Par la concrétisation d’un rêve des premiers fondateurs de l’équipe, plusieurs centaines de jeunes athlètes ont été marqués par les valeurs des Lynx.

Logo des Lynx du cégep Édouard-Montpetit

le logo des Lynx

Pour leur 40e anniversaire, les Lynx du cégep Édouard-Montpetit se sont dotés d’un nouveau logo. Il fait un clin d’œil aux origines des Lynx en abordant un bouclier utilisé sur le logo des Gladiateurs, le nom que portait l’équipe de football à ses débuts.

Portez votre
article Lynx

Envie d’encourager les athlètes Lynx du cégep Édouard-Montpetit?

Procurez-vous un article Lynx sur la boutique en ligne!

Programme d’excellence

Services

Les athlètes des Lynx du cégep Édouard-Montpetit bénéficient d’un encadrement sportif et ont accès aux services de plusieurs spécialistes : thérapeute sportif, préparateur physique, nutritionniste et psychologue sportif.

Ils ont aussi accès à une multitude de services d’encadrement scolaire pour les accompagner dans leur parcours collégial et un conseiller à la vie étudiante est responsable de leur suivi scolaire.

Encadrement sportif

Préparateur physique

Les athlètes des Lynx du cégep Édouard-Montpetit qui évoluent dans les ligues provinciales bénéficient d’un programme annuel en préparation physique leur donnant accès à la salle d’entraînement et à des séances supervisées par les kinésiologues du centre sportif. Ces programmes sont adaptés selon la discipline pratiquée. 

Thérapie sportive

Des traitements et des suivis individualisés sont offerts aux étudiants-athlètes par les thérapeutes sportifs des Lynx du cégep Édouard-Montpetit. Un service de thérapie du sport est également disponible lors de tous les matchs à domiciles des équipes des Lynx (ligue régionale, de conférence et provinciale).  

Équipe de soutien intégré

Pour les équipes de ligue provinciale des Lynx du cégep Édouard-Montpetit, différents intervenants (entraîneurs, kinésiologues, thérapeute du sport et préparateur physique) travaillent en étroite collaboration pour assurer le développement et l’atteinte des objectifs des étudiants-athlètes. 

En plus de la préparation physique et de la thérapie sportive, les Lynx peuvent compter sur différents services périphériques offerts à la demande des équipes : le service de nutrition, de psychologie sportive, de préparation mentale et également d’autres services selon les besoins spécifiques. 

encadrement scolaire

Aide financière

Le Service de l’aide financière accompagne et guide les étudiants à travers les différentes étapes des programmes d’aide financière qui sont offerts par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce service est une référence pour les bourses d’excellence et de mérite du Cégep et d’organismes externes. Le Service de l’aide financière peut conseiller les étudiants dans la planification d’un budget et répondre à leurs questionnements concernant leurs difficultés financières. 

Pour en savoir plus  

Aide pédagogique individuelle (API)

L’aide pédagogique individuelle (API) guide les étudiants dans les choix de cours qu’ils doivent faire pour compléter les exigences du programme d’études à la formation régulière auquel ils sont inscrits.

Les services offerts par les API comprennent, entre autres :

  • Annulation ou ajout de cours 
  • Stratégie de cheminement plus long 
  • Stratégie de choix de cours 
  • Admission à un programme 

    Pour en savoir plus

    Centres d’aide et d’étude

    De nombreuses mesures sont mises en place au cégep Édouard-Montpetit pour favoriser la réussite des étudiants. Parmi ces mesures, se trouvent les centres d’aide et d’étude. Ces ressources, accessibles physiquement ou virtuellement permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances, de poser des questions ou encore d’accéder à des mesures adaptées favorisant leur apprentissage :  

    • Centre d’aide en français
    • Centre d’aide en langues
    • Centre d’aide en mathématiques
    • Centre d’étude en chimie
    • Centre d’étude en physique
    • Centre de littérature
    • Centre de philosophie
    • Espace Sciences humaines

    Pour en savoir plus 

        Orientation et information scolaire et professionnelle

        Afin de permettre aux étudiants de faire un choix de carrière éclairé, les conseillers du service d’orientation et d’information scolaire et professionnelle aideront à préciser leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs capacités, leur personnalité, leurs expériences et leurs besoins en leur offrant différents services pour les appuyer dans leur démarche. 

        Pour en savoir plus  

        Service de prévention et intervention psychologique  

        L’équipe de professionnels constituée d’un technicien en travail social, d’un intervenant de milieu, de travailleurs sociaux et de psychologues est là pour favoriser le développement intégral de l’étudiant durant son passage au collégial. Ces personnes-ressources l’aident à préciser son identité, ses ressources et ses besoins tout en lui offrant un soutien pour l’accompagner dans les moments difficiles et pour faciliter son adaptation à la vie en général. 

        Ces services offerts sur rendez-vous sont gratuits et confidentiels. 

        Pour en savoir plus  

        Centre de services adaptés

        Le Centre de services adaptés (CSA) offre aux étudiants en situation de handicap (limitations sensorielles, motrices, neurologiques, organiques, troubles d’apprentissage, de santé mentale ou troubles du spectre de l’autisme) la possibilité de recourir à différentes ressources, tant humaines que matérielles. 

        Il propose des services d’accueil, d’aide à l’intégration, des rencontres et des suivis avec des professionnels, de l’accompagnement pédagogique et plus encore. 

        Pour en savoir plus  

        Tutorat par les pairs  

        Les étudiants qui éprouvent des difficultés dans certaines matières peuvent avoir accès au tutorat par les pairs. L’étudiant est jumelé à un autre étudiant qui a déjà réussi le cours. Le tuteur peut transmettre des explications supplémentaires, répondre aux questions et aider l’étudiant en difficulté à améliorer ses méthodes de travail. 

        Ce service est gratuit! 

        Pour en savoir plus 

        Programme Odyssée 

        Afin que soit reconnue l’expérience acquise par le biais des activités étudiantes et de l’engagement communautaire, le cégep Édouard-Montpetit a créé le programme Odyssée. 

        Son objectif : démontrer la valeur et la portée des activités étudiantes et de l’engagement communautaire réalisées par un étudiant lors de ses études au Cégep.  

        Pour en savoir plus 

        Distinctions

        gala des lynx

        Le gala des Lynx du cégep Édouard-Mont a pour but de récompenser les athlètes qui se sont illustrés lors de la dernière saison autant au plan scolaire que sportif. Chaque année, de nombreux prix y sont remis :

         

        • Prix athlètes par excellence
        • Prix Étudiant-Athlète par excellence (tout programme confondus) – Bourse de 500$
        • Prix Étudiant-Athlète par excellence (excluant sciences de la nature) - Bourse de 500$
        • Prix Sports-études
        • Prix entraineurs de l’année
        • Prix pour l’équipe la plus impliquée
        • Prix équipe par excellence

        Banquet de football

        Chaque année, l’équipe de football des Lynx du cégep Édouard-Montpetit organise un banquet pour récompenser les athlètes qui se sont démarqués lors de la dernière saison autant au plan scolaire que sportif. De nombreux prix y sont remis tels que :

         

        • Prix Tommy Mercier : Recrue de l’année en défensive
        • Prix Anthony Robichaud : Recrue de l’année en offensive
        • Prix David Foucault : Meilleur joueur de la ligne défensive
        • Prix Jonathan St-Pierre : Meilleur joueur de la ligne offensive
        • Prix Régis Cibasu : Meilleur joueur des unités spéciales
        • Prix Rossini Sandjong-Djabomé : Prix de persévérance scolaire
        • Étudiant-athlète par excellence
        • Étoiles RSEQ
        • Prix Michel-Pierre Pontbriand : Joueur offensif par excellence
        • Prix Mickaël Côté : Joueur défensif par excellence
        • Prix Christophe Normand : Le Lynx de l’année

        Bourses programme Odyssée

        Les bourses du programme Odyssée sont remises pour souligner l’engagement étudiant dans plusieurs domaines dont le sport et le Sport-études.  

        L’objectif du programme Odyssée est de démontrer la valeur et la portée des activités étudiantes et de l’engagement communautaire réalisées par un étudiant lors de ses études au cégep Édouard-Montpetit.  

        Pour en savoir plus   

        Aller au contenu principal